Groups

 Michel ZENINO QuartetMichel ZENINO QUARTET

Christophe Monniot, sax
Emil Spanyi, piano
Jeff Boudreaux, drums
Michel Zenino, contrebasse/compositions

Pas zen, Zenino
“Eh bien, on ne sait pas combien de temps durera ce quartette, mais déclarons-lui d’emblée notre flamme et recommandons-le immédiatement aux programmateurs : qu’ils nous fassent confiance les yeux fermés ! A condition bien sûr qu’ils souhaitent offrir à leur public une musique – osera-t-on le mot “jazz” ? Yes sir ! – jazz, donc, d’un haut niveau technique, riche en émotions, tonique, où on sent que l’improvisation mêle liberté et rigueur, goût de l’extrême et du contrôle, expression personnelle et attention collective, bref une musique généreuse, chaleureuse jouée de surcroît par des musiciens qui la portent sérieusement sans se prendre au sérieux…Il n’y a plus à chercher, avec cette formation, si l’on est dans le free ou à la porte d’à côté, dans le bop ou le post hard, on est dans l’esprit du jazz. Que demander de mieux ? “François-René Simon Jazz-Mag

FaceBook Michel Zenino Quartet

 


Mario CANONGE & Michel ZENINO

Mario Canonge : Piano
Michel Zenino : Contrebasse

Mario et Michel forment un duo télépathique, époustouflant d’énergie et de sensibilité. En résidence depuis 2008 au Baiser Salé, ils sont reconnus aujourd’hui comme une institution de la rue des Lombards à Paris.
Mario Canonge est une légende vivante de la musique caraîbéenne et un jazzman aujourd’hui
 incontournable, reconnu pour ses talents de pianiste exceptionnel ; en Michel Zenino, contrebassiste virtuose, il trouve le parfait complice pour explorer l’immensité du répertoire jazzistique en toute liberté. Ces deux fortes personnalités musicales, motivées par le seul plaisir de jouer, naviguent sans académisme entre tous les jazz emportant ls auditeurs dans leur passion communicative.
« Mario Canonge, … retrouve son complice Michel Zenino pour leur duo…devenu un grand classique de la rue des Lombards. . Ils ont aussi une manière chaleureuse d’inviter sur scène un musicien de passage Une idée forte du bonheur. » (Michel Contat- Télérama).
Nul doute qu’avec Mario Canonge aux commandes le Jazz de ce trio sera parfois baigné du soleil des Antilles.

FaceBook Canonge-Zenino

 


Mario CANONGE & Michel ZENINO QUINTET

Mario Canonge : Piano/compositions
Michel Zenino : Contrebasse/compositions
Ricardo Izquierdo : Saxophone
Josiah Woodson : Trumpet/flûte
Arnaud Dolmen : Batterie

Mario Canonge est une légende vivante de la musique caraîbéenne et un jazzman aujourd’hui
 incontournable,  en Michel Zenino, contrebassiste virtuose, il trouve le parfait complice pour explorer l’immensité du répertoire jazzistique en toute liberté. Ces deux fortes personnalités musicales,
forment un duo télépathique, époustouflant d’énergie et de sensibilité. Ils s’entourent pour ce quintet de la fine fleur de la jeune génération, Arnaud Dolmen, le cubain Ricardo Izquierdo et le multi-instrumentiste américain Josiah Woodson, autour de leurs compositions. Le répertoire de Michel et Mario offre une musique pleine d’énergie et de couleurs, un savant dosage de  jazz contemporain, de hard bop mélé de rythmes latins et caraîbes.

FaceBook Cano

nge-Zenino


MASSALIAZZMASSALIAZZ

Olivier Temime : Saxophone
Jean-Pierre Arnaud : Batterie
Michel Zenino : Contrebasse/arrangements

beau nom pour ce projet rêvé par trois jazzmen marseillais étonnants par leur connaissance du répertoire, bien connu par le public provençal : ils nous livrent une musique à nulle autre pareille, constellée de swing, d’humour, de malice et de gaîté : tout ce qui donne à Marseille son inégalable couleur !! Les concerts de MASSALIAZ portent l’empreinte de Sonny Rollins, Artiste mythique par excellence auquel ils se réfèrent de par des improvisations débridées et des rythmes endiablés.

Michel Zenino a transfiguré quelques perles de Vincent Scotto et de l’époque du mythique Alcazar, mettant en valeur le lyrisme et la magnifique sonorité d’Olivier Temime ajoutés au swing phénoménal de Jean-Pierre Arnaud. Le répertoire de MASSALIAZZ composé par des mélodies populaires de notre patrimoine (Félicie aussi, Adieu Venise provençale, Cane Canebière…) constitue un véritable hommage, rendu à la Provence, avec un parfum de Jazz, que nous retrouverons sur leur CD qui paraîtra le 7 mai 2013 chez Cristal records/Harmonia Mundi.

FaceBook MASSALIAZZ

 


OGHAMOGHAM

Tommy Halferty…….Guitar
Stephane Foucher.. Drums
Michel Zenino…Bass, Arr.
+ Guest

Ce projet est la rencontre des belles mélodies traditionnelles irlandaises avec le jazz d’aujourd’hui et l’aboutissement de plusieurs années de collaboration entre Tommy Halferty et Michel Zenino.Ce trio explosif nous incite au voyage sur ces grands standards traditionnels Irlandais avec parfois des parfums de Blues, de Free ou de Rock mais toujours avec la même fantastique énergie communicative.
Ogham  est un groupe à géométrie variable. Le trio collabore avec différent musiciens: Mario Canonge, Norma Winstone, Leonardo Montana, Frédéric D’Oelnitz, Tony Paellemans, Jean-Philippe Lavergne.

 

FaceBook OGHAM

 


BZZBZZ

Boris Blanchet: Saxophone
Bruno Ziarelli : Batterie
Michel Zenino : Contrebasse/arrangements

Blanchet-Ziarelli-Zenino sont trois instrumentistes de haut vol e musiciens majeurs de la scène Jazz française et européenne.
les trois cultivent leur complicité au fil des projets depuis plus de vingt ans au sein des formations de Michel Zenino, Simon Goubert, Christian Escoudé, ORJ PACA ou du dernier Quartet de Boris Blanchet dont ils viennent d’enregistrer les compositions.
La liste des geants du jazz qu’ils ont cotoyé est longue : ONJ, Michel LEGRAND, Archie SHEPP, David MURRAY… Pour BLANCHET;
Clark TERRY, Steve GROSSMAN, Major HOLLEY, Jacki BYARD… pour Ziarelli; Barney WILEN ,Toots THIELEMANS, Danillo PEREZ, JAMES CARTER…pour Zenino
BZZ met en évidence la puissance et énergie collossale du saxophoniste, la finesse et la technique inovante du batteur, la sensibilité et la virtuosité du contrebassiste. Les trois amis nous font partager leur joie de jouer, d’explorer, de pousser leurs limites dans un souffle et une bonne humeur communicative. il mêlent standards, originaux et quelques détournements de chansons bien de chez nous dont leur contrebassiste-arrangeur a le secret.
Avec BZZ vous allez vous piquer au jazz!

 


Jazz Bassist Composer Arranger Educator